Kit de Pleurotes Prêt à pousser : Top ou flop? (+ 2 recettes rapides à faire)

Et oui, je reviens aujourd’hui pour te reparler de mon kit de pleurotes jaunes. A-t’il bien poussé? La réponse sans plus tarder (et à la fin deux recettes ou comment rater le suspens).
Pour rappel, le kit de pleurotes jaunes, je t’en ai parlé ici.

 

Ce petit kit, je l’ai installé dans ma salle de bain (bien qu’il soit conseillé de la mettre dans une cuisine ou une salle à manger / salon). Au niveau de l’arrosage, j’y suis allée un peu plus que ce qui est conseillé. Au lieu des deux fois en 4 spray, j’en ai mis jusqu’à 4 fois par jours, pour que le mycélium reste bien humide. Et petite astuce pour que le mycélium du haut soit également humidifié, j’ai retourné le kit (tête en bas) pour que l’eau aille vraiment partout.
L’attente a été un peu longue. Ils disent sur le kit qu’en moyenne il faut entre 7 et 10 jours pour que cela pousse. Personnellement, c’est au dixième jour que j’ai vu le mycélium se mettre à pousser (j’ai eu quand même un peu peur  que ça ne fonctionne pas, mais peut être le manque de lumière?). Résultat une belle botte qui pouvait se cueillir au bout de 3 jours. En fait, une fois que la pousse est entamée, les pleurotes apparaissent très rapidement. Il faut quand même faire attention et continuer à les arroser. Tout simplement pour qu’elles continuent à bien pousser. Mais aussi il ne faut pas attendre trop longtemps. À savoir qu’un champignon trop âgé, même s’il était comestible au départ, ne l’est plus, et cela garantit une bonne intoxication (pas mortel, mais ce n’est pas la peine de se rendre malade). Pas de panique, cela se voit facilement quand le champignon est vieux, et en cas de doute, il vaut mieux jeter.
Pour la quantité, on a une bonne botte de pleurotes. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle suffit pour 3-4 personnes adultes, en tout cas pas sans quelques choses sur le côté. Mais en complément oui. Il me semble qu’elle pesait 200g environ.
Quantité produite par le kit

 

J’attends maintenant la deuxième pousse de pleurotes, et je vais très certainement racheter d’autres kits (il existe en plus des recharges, qui coûte 9,99€, donc plus économique et d’autres couleurs de pleurotes). Je suis donc plus que satisfaite du produit.
Pour prélever les champignons, j’ai coupé la grosse partie (mais ce n’est pas forcément la meilleur manière)

 

A savoir également, qu’il est possible de faire envoyer gratuitement un kit de champignon à une école par l’entreprise Prêt à pousser. Ce qui peut être une bonne activité pour nos chères petites têtes blondes. Ce que j’ai d’ailleurs fait, et ils ont eu la gentillesse de me maintenir informer quand l’école va recevoir le kit. Un bon moyen de faire découvrir les champignons aux enfants de façon ludique!
Source

 

Il demande également de partager une photo originale de leur kit sur leur page Facebook, ce que je me suis permis de faire avec une grande âme de minion d’enfant.
Un minion pleurote (photgraphie que j’ai partager sur la page de Prêt à pousser)

 

Recettes de pleurotes simples et rapides à réaliser (sans photographie, j’ai oublié d’en prendre désolé je suis pas blonde pour rien):

Ingrédients:

– Pleurotes  – 1 noisette de beurre  -herbes de Provence (accessoires)
Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre, pour éviter que les pleurotes accrochent. Faire revenir les pleurotes de façon à les faire dorer très légèrement, et garder tout leur goût. On peut ajouter des herbes de Provence, du Persil, ou tout simplement du poivre, selon vos goûts. Personnellement, j’ai préféré nature de façon à sentir le goût de la pleurote (délicieuse).
Il est possible également de les faire en omelette. Et là, il faut faire revenir de la même manière les Pleurotes à la poêle. Mélanger dans un bol 4 œufs (1 à 2 oeufs par personne). Ajouter ce que vous aimez dedans, ou laisser nature. Faire cuire le tout et déguster chaud.
Dans les deux cas, c’est un moyen simple de déguster des champignons divers : pleurotes, champignons de Paris, Cèpes, … et j’en passe. Il y a bien sur bien d’autres façons de déguster les champignons, mais les autres recettes seront pour une prochaine fois.
Voilà qui termine mon avis sur le kit prêt à pousser. Et toi? As-tu envie ou déjà tester un kit de champignon?
Publicités

4 réflexions sur « Kit de Pleurotes Prêt à pousser : Top ou flop? (+ 2 recettes rapides à faire) »

  1. Miam, des pleurotes, j'adore ça :p. C'est plutôt original comme idée d'avoir un kit à pousser. C'est le genre d'activité que j'aime également faire, mais je vais plutôt me lancer dans l'herbe aromatique pour en avoir cet été pour mes salades, mais je garde les champignons en tête ^^.

    J'aime

  2. Ah, on dit un pleurote ? J'apprends quelque chose pour le coup :p. Non effectivement, les herbes c'est pas pareil, mais c'était déjà dans mes projets d'en faire pousser l'année dernière et pour plusieurs raisons je n'ai pas pu, donc cette fois ce sera la bonne. Par contre tu vois je ferai plutôt pousser des champignons en automne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s